RSS

Inscriptions

Les inscriptions nouvelles se déroulent en début d’année scolaire, les pré-inscriptions pour le renouvellement peuvent se préparer dès le mois de juillet.

Documents d’inscriptions :

Ils sont à fournir remplis à vos entraîneurs Stéphane Mollé ou René Dubois, ou au secrétaire du club (Willy Garandeau).

2 documents sont à fournir selon les cas :

– une fiche d’inscription (pdf  ou doc );

– pour les jeunes en école d’athlétisme uniquement : la charte de bonne conduite (pdf).

Certificat médical / questionnaire de santé :

Il est notamment nécessaire de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition (bien le faire mentionner par le médecin), y compris pour ceux qui n’en font pas. Toutefois à partir de 2017-2018, il est possible désormais de remplir un questionnaire médical lequel permet de dispenser de la présentation du certificat médical : il faut répondre par non à toutes les questions posées. Un mail (notification e-licence@athle.fr) vous a été transmis à cet effet courant juin. Il vous précise si votre certificat est toujours exploitable ou s’il faut en établir un nouveau. La procédure dispense dans la limite de 3 ans la fourniture du certificat médical datant de moins de 6 mois. Dans tous les cas il est toujours possible et même souhaitable de voir son médecin malgré tout.

Questionnaire de santé / Validation conditions d’assurance / Carte éthique de la Fédération Française d’Athlétisme :

Depuis 2017, lorsque un licencié souhaite se relicencier, il peut dans la limite de 3 années consécutives réutiliser son certificat médical, à condition de répondre à un questionnaire de santé. Cela se fait par l’espace personnel du licencié FFA. Pour info  il faut aller sur la page web http://www.athle.com/acteur  qui représente la page d’accès à l’espace du licencié. Sur l’encadré de page on doit renseigner un identifiant qui est le numéro de sa licence et son mot de passe. En cas d’oubli, un bouton permet de faire la demande et il est retourné à votre adresse mail à laquelle vous a été expédiée votre licence (notification de dsi@athle.fr). Vous accédez alors à votre espace personnel de licencié où le questionnaire de santé est accessible. Si ce n’est pas le cas, c’est que le dernier certificat n’est plus valide (limite de 3 ans) et il faut retourner chez son médecin pour en établir un. La validation du questionnaire n’a pas besoin d’être transmise au club (l’administration des licences le voit automatiquement). Il est nécessaire depuis cette année de faire la validation des conditions d’asssurance liées à l’assurance qui vous protège. Si en plus vous êtes amené à être encadrant il est nécessaire également de prendre connaissance de la charte éthique de la FFA concernant ses encadrants. Cela est recommandé même si l’encadrant agit bénévolement et même non diplômé, du moment qu’il est officiellement mandaté par le club.

Cotisations :

Les tarifs et catégories pour la saison sont décrits ci-dessous. Il est possible également de réaliser un paiement échelonné en plusieurs fois (mentionner simplement les dates d’encaissement des chèques). Pour bénéficier de certains remboursements (comités d’entreprise, aides diverses), une facture peut être établie sur demande.

La prise de licence (donc l’assurance) couvre le licencié jusqu’au 31 août de l’année suivante. Le changement de catégorie désormais est également au 1er septembre.

Licences_jcn_2022_2023

¹Type de licence :

Découverte : pour les jeunes catégories, permet la pratique d’activités athlétiques le plus souvent par équipes. Selon leur catégorie d’âge ils seront conviés à de épreuves où ils peuvent s’éclater avec les copains et copines des autres clubs lorsqu’ils ne sont pas assez nombreux pour faire une équipe à eux seuls. Les Baby Athlé n’ont aucune compétition, mais peuvent participer aux entraînements.

Compétition : permet de participer aux compétitions officielles et classantes et donc l’engagement dans les différents championnats de la fédération. L’athlète réalise sur les compétitions des performances répertoriées dans les classements nationaux, régionaux et départementaux. De plus, chacune de ses performances amène également des points dans une sorte de classement du club.

Loisirs : permet de participer à des compétitions qui ne sont pas des championnats (ex : petite course locale), plus quelques championnats départementaux mais reste non classé dans les barèmes de la fédération. Convient bien pour une pratique « hors stade » ou santé et permet le plus souvent d’obtenir une tarification « licencié » dans les courses en plus d’une assurance, ce qui est avantageux par rapport à un non licencié.

Encadrement : cela concerne les personnes désireuses de venir nous aider dans la gestion administrative ou logistique du club, mais n’étant pas pratiquant (certificat médical non requis).

² Masters : pour nos chers « anciens », il existe des sous catégories d’âge par tranche de 5 ans à partir de 35 ans appelées M35, M40, M45 … ou F35, F40… Sur certaines épreuves, la valorisation des classements existe. Dans le cas des compétitions officielles hors stade, les M35 sont amenés à faire la course sénior, mais ont un classement relatif à leur tranche d’âge. Les catégories masters se sont alignées sur celles du World Masters Association Council (WMAC) gérant les championnats internationaux spécifiques. En France, la commission nationale Masters attachée à la fédération fait de même avec les compétitions proposées.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :