RSS

Rencontres Athlé

Moment important dans la vie d’un sport, les jeunes sportifs du Jogging Club Nieulais sont vivement invités à participer à des réunions d’athlétisme adaptées à leur âge.

Les rencontres Athlé

L’année se déroule en deux parties :

La partie hivernale de novembre à mars est organisée entre 2 types de rassemblements : le cross country (parcours endurance sur terrains naturels) et les épreuves en salle (généralement 1 course 1 saut 1 lancer). Pour les Eveil Athlé et poussins, on parle de Kid’s athlé (« triathlon ») en salle. En benjamins minimes, on a des triathlons (les fameuses « pointes d’Or »), les concours individuels (au choix, mais avec un maximum de 1 course 1 saut 1 lancer), et les concours d’équipes (Equip’Athlé par bande de 4 copines ou potes !). Les équipes sont coordonnées au niveau de notre club maître avec l’ensemble de ses sections dont la nôtre.

Dans le calendrier Benjamin (seul Johann est concerné), d’autres épreuves à un niveau supérieur existent, mais il faut s’y qualifier (notamment régionaux de cross jeunes en Mayenne cette année et en salle à Nantes). On se rapprochera du coordinateur général ACLR (David) au moment voulu.

La partie estivale d’avril à juin comporte les kid’s athlé pour les petits (comme en hiver, mais cette fois-ci sur un stade en extérieur) et les différents championnats pour les Benjamins-Minimes.

Enfin toute l’année, lors des manifestations « hors stade » (course sur route, trail…), généralement des courses enfants sont organisées permettant d’y venir pourquoi pas en famille (par exemple la fameuse « Bicentenaire » à la Roche, généralement fin mars début avril).

Les motivations à partager

Ces rencontres sont des compétitions et si l’objectif c’est bien sûr d’y représenter une équipe, c’est d’abord pour y vivre une aventure collective pour les enfants afin que chacun s’y crée des liens, de bons souvenirs sportifs et progresse dans sa vie, dans sa santé, dans sa connaissance du sport et de lui-même, et aussi dans la camaraderie.

Il y a des cross, et aussi des rencontres kild’s athlé en salle qui sont très ludiques, variées, et avec des moments fort comme les relais.

Les points essentiels sont:

  • de faire participer tous les enfants

  • de former une bonne équipe où on fait attention aux autres, s’encourage, et se prépare (les résultats sont par équipe)

  • faire de son mieux sans aller au-delà de ses forces.

Nous attirons l’attention sur le fait que nos objectifs ne sont pas des résultats mais de la participation. C’est en benjamins-minimes qu’il y a du sens à ce que ces résultats prennent de l’importance, tandis qu’en poussins, l’objectif est plus d’acquérir de la coordination dans les mouvements et pas encore de la technique d’athlétisme proprement dite.

Les valeurs à travers lesquelles nous croyons pouvoir fortement les accompagner :

  • un collectif dont la valeur est plus grande que celles des individus ajoutées séparément

  • l’apprentissage

  • l’enthousiasme

  • être heureux de progresser

  • le goût de l’effort quand ce n’est pas toujours facile, ce qui sert dans la vie de tous les jours, tout particulièrement en cross
  • fêter les rencontres/compétitions en se faisant des copains / copines dans les autres clubs aussi

  • se sentir reconnu avec les médailles, photos, goûters

Lors des rencontres, chaque équipe se présente avec sa mascotte. C’est une tradition vendéenne en Athlétisme et nous amenons toujours dans nos bagages la nôtre : « Jeannette » (un peu curieux comme nom pour une grenouille, mais c’est comme cela que les enfants l’on baptisé).

IMG_511820171030_113605[1]

L’organisation d’une rencontre Athlé et le covoiturage

Nous prenons en grande partie à notre charge l’organisation pour les rencontres d’athlétisme. Nous demandons la participation de deux parents pour chaque compétition à la fois pour le covoiturage mais aussi pour être présent auprès des enfants. Laurent et Stéphane seront présents, mais Stéphane ayant le diplôme aussi de Jury en Athlétisme, il est donc sollicité par l’organisation lors de ces rencontres. Avoir trois personne dont un parent est donc adapté alors qu’il y a souvent des conseils individuels à prodiguer à l’un des enfants tandis qu’il faut accompagner le reste du groupe. Il peut y aussi avoir un « bobo » sans gravité ou une déception que nous savons prendre en charge mais qui peut donc nous retenir.

On rassemble tout le monde pour un départ commun du stade (salle) mais par le passé on a expérimenté une collecte des enfants des communes environnantes (par exemple les jeunes de la Boissière sont partis ensemble) afin de leur éviter d’avoir à venir à Nieul.  Il faudra penser à prêter les sièges enfants.

Plus les enfants seront nombreux, plus nous espérons de l’émulation et que les enfants souhaitent voir leurs parents les y accompagner et y passer de bons moments. 

Les petites choses à savoir

Nous demandons à nos jeunes et leurs parents de nous indiquer leurs disponibilités à l’avance afin de pouvoir planifier les inscriptions et le déplacement. Nous fournissons les maillots appropriés : après usage, nous demandons de le laver et nous le restituer.

Enfin comme tout athlète venant faire une « virée », il faut avoir sa licence sur soi pour la présenter en cas de problème. Il est conseillé de prévoir des vêtements de rechange (surtout en cross), des épingles (pour accrocher un dossard), sa bouteille d’eau et … son enthousiasme.

Publicités
 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :